Panibag : une housse qui facilite la vie du boulanger
[PUBLIREPORTAGE] Connue pour sa célèbre housse à pain en papier kraft, Panibag revient sur les atouts de cette innovation. La marque travaille par ailleurs sur de nouveaux projets, avec toujours le même objectif : optimiser les gestes quotidiens de l’artisan.
Panibag s’est fait connaître auprès de la profession en 2018, à l’occasion du salon Europain. Perçu souvent comme étant un “grand sac à pain”, le produit correspond plutôt à une housse pour caisses à pain (qu’on appelle aussi mannes). Constituée de papier kraft brun résistant, celle-ci se place en effet dans les caisses en plastique ajouré que les boulangers utilisent quotidiennement pour récupérer les baguettes à la sortie du four et les transférer à la boutique pour une mise en rayon immédiate ; ou en camionnettes, pour une livraison extérieure. Le matériau utilisé, micro-perforé sur les côtés pour davantage d’aération, est aussi particulièrement performant pour réguler les transferts d’humidité lors du ressuage.
Des avantages directs
Un boulanger qui doit gérer quotidiennement ces opérations de transfert voit immédiatement l’intérêt de la housse Panibag. Elle évite en effet la dispersion des miettes et des farines partout où transitent les caisses (qui sont nécessairement ajourées pour laisser ressuer le pain). Elle limite aussi grandement la vitesse à laquelle les mannes se salissent (le pain chaud dépose des résidus de farines dans les interstices, qui se collent au plastique et favorisent le développement microbien). Elle est une solution efficace pour se conformer à la démarche HACCP et au Paquet hygiène (règlement CE n° 852/2004), à savoir l’interdiction de poser à même le sol des caisses contenant des produits alimentaires.
« Ces avantages sont assez évidents pour le boulanger, surtout dans les fournils où les livraisons à l’extérieur se multiplient. Les mannes à pain lui posent en effet un problème quotidien : elles participent fortement à l’empoussièrement des locaux et des camionnettes et pénalisent la salubrité des produits, surtout dans les environnements de livraison. Il comprend donc assez vite que la présence d’une housse lui permet de régler cette problématique du quotidien de manière simple, efficace et écologique ! » explique Ludovic Rey, président de Panibag et cocréateur du concept avec son fils Damien.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Ce que le boulanger voit moins, c’est l’allègement considérable des charges de nettoyage… et des volumes d’eau consommés ! « Quand on s’amuse à calculer le temps passé à nettoyer le sol de ses locaux chaque jour, les véhicules de livraison et de toutes ses caisses à pain (chaque semaine), on se rend vite compte de la charge de travail que cela représente. Si on convertit le temps passé en coût salarial, on mesure aussi les économies que l’on peut dégager en plaçant juste une housse dans ses caisses. En moyenne, le lavage — à haute pression — d’une caisse standard prend environ dix minutes et coûte 3,50 euros en charges salariales. Si on rajoute l’eau et le détergent, on arrive pas loin de 4 euros de charges d’exploitation par caisse. Multipliez par le nombre de caisses à nettoyer sur un an, vous comprendrez vite l’intérêt de Panibag ! » revendique-t-il.
Pour une meilleure image de marque
L’autre avantage essentiel de Panibag, pas toujours saisissable au premier abord, tient à l’impact positif de son utilisation sur l’image responsable de la boulangerie. Placer des housses dans les caisses renvoie à une idée de propreté, de qualité et de sécurité alimentaire. Cette forme de communication non verbale rassure la clientèle sensible à ces questions. « La réception du pain dans les housses séduit en particulier les professionnels de la restauration en collectivité. Non seulement elles maintiennent les locaux de réception propres, mais au déchargement, elles peuvent aussi servir de sacs d’appoint. Leur résistance, prévue pour soixante baguettes (soit seize kilos), n’est certes pas conçue pour un transport en dehors des caisses, mais elle est suffisante pour déposer en toute sécurité les baguettes aux points de livraison », explique Ludovic Rey, qui est aussi boulanger de profession (et premier testeur de ses produits).
Élaboré à partir de cellulose de bois certifié FSC (forêts gérées durablement), le papier kraft brun est apte au contact alimentaire et offre des conditions optimales au ressuage et à la conservation du pain. Recyclable, compostable, ce matériau est aussi parfaitement adapté à l’univers marketing de la boulangerie artisanale ainsi qu’à ses exigences écologiques.
Durabilité et responsabilité
Panibag est compatible avec la plupart des modèles de mannes du marché (Allibert, Gilac, Manutan, etc.). Selon l’usage qui en est fait, la housse a une durée de vie approximative de trois semaines ou un mois en moyenne et permet de transférer environ 3 000 ou 4 500 baguettes. Le prix d’un sac est au fond assez dérisoire au vu du service rendu (de 4,40 à 8 € l’unité selon le pack choisi, pour un coût de revient de 0,002 cts par baguette).
Après avoir refondu toute sa communication (logo, site web, salons professionnels et presse, notamment), la société Panibag planche sur d’autres projets, toujours dans le respect de ses valeurs et de sa vision : concevoir des solutions innovantes, faciles d’utilisation, économiques et écologiques, simplifiant le travail du boulanger. Une aventure à suivre !